Qu’est-ce que la psychanalyse ? avec Deleuze et depuis Hume. Tome 1. de Pascal Nottet

QU’EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ?

avec Deleuze et depuis Hume
Tome I
Pascal Nottet
Lire en psychanalyse
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE

Dans le contexte culturel actuel, il est nécessaire de penser à nouveaux frais ce qu’il en est de la psychanalyse et de la praxis qui lui est propre et de problématiser la question de l’autisme non seulement depuis les catégories de la psychologie empirique, mais aussi depuis les exigences de la pensée comme instauratrice de subjectivité.

 

Pascal Nottet est docteur en Philosophie et Lettres (Université de Liège), membre du Questionnement psychanalytique (Bruxelles) et responsable clinique à Parhélie asbl, centre de psychiatrie pour enfants et adolescents souffrant d’autisme ou de psychose (Bruxelles).

 

Le principe de jouissance. Christian Fierens

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Le principe de jouissance

Plaisir, plaisir, plaisir. Toute motivation se réduirait au plaisir, à la recherche de plaisir.
Attention, attention, attention. Tout plaisir risque d’être entravé en réalité.

« Plaisir » et « attention », nous semblons toujours penser et agir en fonction du principe de plaisir et de son corrélat, le principe de réalité.

Or, « au-delà du principe de plaisir » règne un tout autre principe. Non pas simplement une pulsion de mort poussant tout vivant à retour- ner en poussière, mais une destruction pour faire la place à une nouvelle création, à une nouvelle vie, à un nouvel espace-temps. Tel est le principe de jouissance, qui décide de l’éthique propre à l’incons- cient et par conséquent à la pratique de la psychanalyse.

Pour comprendre le principe de jouissance comme proprement éthique (inconscient et psychanalyse), le livre s’appuie sur une lec- ture détaillée et croisée d’une part de Kant et de sa Critique de la raison pratique, d’autre part de Lacan et de son Kant avec Sade.

Christian FIERENS est psychanalyste, docteur en psychologie, psychiatre, membre de l’Association lacanienne internationale et du Questionnement psychanalytique.

 

Collection : Lire en Psychanalyse

Le principe de jouissance

Critique de la raison pratique (Kant) Kant avec Sade (Lacan)

Christian Fierens

ISBN : 978-2-8066-3705-5 www.eme-editions.be

28,50 €

Principaux articles de Christian Fierens

Principaux articles :

 

Plus que de raison. Le féminin et la psychanalyse, in La Clinique lacanienne, n° 11, 2007.

« Il ne peut avoir de vraiment athées que les théologiens », in Lacan et le théologique, actes du colloque des 14 et 15 mars 2008, Documents du Cepsy 3. E.M.E. 2009.

Dire le pastout, in Essaim (Erès) , n° 22, C’est à quel sujet?, 2009

Forclusion ou discordance : le « dit schizophrène » ? En attente de dire, in Essaim (Erès), n°23, Retourner le regard, 2009.

Un père hors Père. Père-fiction, père-dition, père-version, in La Clinique Lacanienne (Erès), n°16, Des perversions, 2010.

La fonction de l’écrit et le discours de l’analyste dans le Séminaire Encore, in La Revue Lacanienne ALI, (Erès), n°6, Les implications cliniques du nœud borroméen, 2010.

Du pastout à la jouissance, in Le Bulletin freudien, n°56, L’Un/L’Autre, 2010.

La prétention du tiers, in Cahiers pour une école, la lettre lacanienne, une école de psychanalyse, n°20, Lignes et signes, 2010.

Système ou parole ? in Jacques Schotte, un questionnement psychanalytique, PENTA 2010.

De la méthode freudienne à la coupure pure. In La grammaire de l’inconscient. La signifiance du rêve, nouvelles études sur la Traumdeutung. ALI, janvier 2010

L’invention de la répétition et le transfert en acte. L’objection de l’objet a. in La Clinique Lacanienne (Erès), n°18, Anorexies, Boulimie, 2011.

The tool of diagnosis and operation of the matheme. in The letter, Dublin 2011.

Que veut dire « dire » ? « Facile de rendre cela sensible dans le discours de la mathématique », in Essaim (Erès), n°28, 2012.

L’impasse structurelle de la psychanalyse. in La Clinique Lacanienne (Erès), n°21, Impasses de la cure, 2012.

L’inconscient et le temps, in Essaim (Erès), n°29, Ce que l’on doit à lalangue, 2012.

L’exercice de la jouissance. L’enjeu du séminaire Encore, in La Revue Lacanienne ALI, (Erès), n°13, L’intelligence de la jouissance, 2012.

Un sacré déplacement, intervention aux assises sur le savoir du psychanalyste de l’APJL, Paris 2-3 février 2013. Publié dans « Le savoir du psychanalyste » dir. Barwell, Bruno, Sidoit, Erès 2013.

Un souvenir d’adolescence de James Joyce, la place de la scène de la raclée, l’écriture et la voix, dans La célibataire n° 27, 2013

La famille à quoi ça sert ? Comment ça serre ? dans Le Bulletin Freudien n°58-59, Association freudienne de Belgique, 2013.

Structure de l’inhibition et inhibition pour la structure. Un arrêt dans le mouvement ? in La Clinique Lacanienne (Erès), n°26, 2014.

Le mouvement de la lettre et l’écriture, dans Le Bulletin Freudien n°60, Association freudienne de Belgique, 2014.

L’objectivité en psychanalyse et l’objet a comme impossible, in La Revue Lacanienne ALI, (Erès), n°15, 2014.

Le réalisme du discours capitaliste et l’utopie du saint, passes et impasses, in Psychanalyse n°34, Erès 2015.

Logique de la vérité et logique de l’errance chez Kant et Lacan, dans The issue with Kant, Filozofski vestnik, volume XXXVI, Ljubljana 2015

Tout cas est une personnalité, cadence et décadence du cas, in La Revue Lacanienne ALI, (Erès), n°16, 2015.

Le travail réflexif de la pulsion, un aller-retour ? in Psychanalyse n°40, Erès 2017.

What can be done with anxiety ? Enjoyment and acting, in The letter n° 64, Dublin 2017.

Penser la psychanalyse avec la psychose, in Essaim (Erès), n°38, 2017

Manque d’identité, procès d’identification, in Essaim (Erès), n°40, 2018.

La fonction en question, à propos de Elie Doumit, Lacan ou la pas de Freud, in La Revue Lacanienne ALI, (Erès), n°19, 2018.

La marche du Moi, dans Le Bulletin Freudien n°63, Association freudienne de Belgique, 2018

« L’automatisme mental de Clérambault dans le séminaire de Lacan », dans Journal français de psychiatrie, 2017/2 no 46

« Refuser de savoir et tenir pour vrai », dans La revue lacanienne, 2019/1 no 20

« Se soutenir du Réel, cause insue ? Ou le dernier livre d’Élie Doumit : Le réel en psychanalyse. Entre épreuve et preuve» dans La revue lacanienne, 2019/1 no 20.

Lecture du sinthome par Christian Fierens

Lecture du sinthome

Lecture du sinthome

Christian FIERENS

Préface de Marc DARMON, Flavia GOIAN

Dans la collection :

Comment aborder le « symptôme » non pas simplement pour le faire disparaître ou le camoufler, mais pour y trouver la matière à développer toute la richesse et la complexité de l’humain ? Voilà le « SINTHOME » et toute la fécondité du dernier Lacan.

Le « sinthome » n’est pas le symptôme de telle maladie spécifique, c’est le déploiement de la pensée clinique. Chaque figure de pensée clinique ne vaut en effet que par les erreurs, échecs et réparations qui la mettent en mouvement. Toute faute, toute lacune peut ainsi devenir le lieu d’une invention vivifiante. Tel est le vrai sens de la topologie lacanienne. L’explicitation précise et détaillée du séminaire XXIII de Lacan que propose Christian Fierens en donne un éclairage nouveau.

Les pièges du réalisme de Christian Fierens et Frank Pierobon

LES PIÈGES DU RÉALISME

Kant et Lacan
Christian Fierens, Frank Pierobon
EME éditions
Lire en psychanalyse
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE

Peut-on croire à la réalité propre de l’être humain comme à celle d’une « chose » dont l’observation contiendrait tout ce qui est nécessaire à sa connaissance ? Non, car cette illusion piège la pensée et la dépouille de son pouvoir agissant et créateur, que soutiendraient des méthodes philosophiques comme l’architectonique de Kant et psychanalytiques comme la topologie de Lacan.

Christian Fierens est psychanalyste et a publié de nombreux ouvrages sur Lacan.
Frank Pierobon est philosophe et spécialiste de l’architectonique kantienne.

L’âme du narcissisme par Christian Fierens

  L'âme du narcissisme

L’âme du narcissisme

Auteur : Christian FIERENS
N° ISBN : 978-2-8107-0420-0
PRIX : 13.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm – 116 p.

La table du psychologue était couverte de portraits-robots qu’il s’agissait de reconnaître chez ses patients. Patiemment. Malgré les différences, il reconnaîtrait la même trame : le narcissisme par trop visible. Psychose ? Narcissique ! Perversion ? Narcissique ! Et jusqu’à la névrose : encore narcissique. Au fond, le cliché narcissique n’allait pas beaucoup plus loin que l’égoïsme dénoncé par l’Église. Juste une petite touche sexuelle en plus. Activement. Derrière la tautologie du narcissisme se cache un mouvement de réflexion que le psychanalyste saura mobiliser pourvu qu’il n’oublie pas l’âme du narcissisme, dont découle tout cet imaginaire. Car le mouvement de réflexion inhérent à tout narcissisme ne produit pas d’abord des clichés ; bien plus fondamentalement, il est l’âme invisible de toute création, de toute personnalité, de toute réflexion, de tout mouvement d’estimation sans laquelle l’estime (de soi comme des autres) ne vaut pas grand-chose. L’Âme du narcissisme – éternelle adolescence – nous plonge dans ce moment d’expérience dynamique de la psychanalyse. C’est déjà ce que Freud apportait en introduisant le narcissisme.

Lecture d’un discours qui ne serait pas du semblant par Christian Fierens

Livre

Livre Lecture d'un discours qui ne serait pas du semblant
Détail de l’ouvrage

LECTURE D’UN DISCOURS QUI NE SERAIT PAS DU SEMBLANT

Le séminaire XVIII de Lacan
Fierens Christian
EME éditions
Lire en psychanalyse
SCIENCES HUMAINES

Ce cours reprend les articulations du séminaire XVIII de Lacan, il en montre les nécessités et les conséquences pour la psychanalyse et pour tout qui veut se laisser questionner dans le discours où il se trouve engagé. Chaque discours se pose à partir d’un semblant, semblant de maître, semblant d’universitaire, semblant d’analyste, semblant d’hystérique, mais aussi semblant de travailleur, semblant d’étudiant, semblant d’analysant, semblant de partenaire…

La parole et la topologie de Christian Fierens, Christian Centener, Marc Darmon, Cyril Veken

LA PAROLE ET LA TOPOLOGIE

Pourquoi et comment la parole implique-t-elle la topologie ?
Centner Christian, Darmon Marc, Fierens Christian, Veken Cyril
EME éditions
Lire en psychanalyse
SCIENCES HUMAINES

« Qu’elle se veuille agent de guérison, de formation ou de sondage, la psychanalyse n’a qu’un médium : la parole du patient. L’évidence du fait n’excuse pas qu’on le néglige. Or tout parole appelle réponse » (Écrits, p. 247). Il n’y a de véritable réponse que dans l’autrement dit et l’autrement entendu. « Qu’on dise reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s’entend » (Autres Écrits, p. 449). L’autrement dit et entendu implique le dire oublié, enjeu de la topologie.

Le discours psychanalytique. Une deuxième lecture de l’Étourdit par Christian Fierens

Le discours psychanalytique

Le discours psychanalytique

Une deuxième lecture de l’Etourdit de Lacan

Christian FIERENS

Dans la collection :

L’étourdit constitue sans doute le sommet de l’enseignement de Lacan. Il s’agit d’un texte d’une difficulté inouïe qui traite essentiellement du discours psychanalytique. Si dans une première lecture (2002), Christian Fierens en a proposé un commentaire mot à mot, phrase par phrase, lettre par lettre, dans cette deuxième lecture, il s’engage, avec risques et périls, dans l’interprétation du même texte, dans l’acte de dire propre au discours psychanalytique. Il le fait parler au-delà de lui-même.

Le discours psychanalytique – qui n’est pas le discours tenu par l’analyste – doit se soutenir dans le lieu de l’analyse. C’est le défi que doivent relever les « analystes ». L’analyste ne prend son ex-sistence que de là. Il ne peut tenir que la place d’objet a, d’opinion vraie, place éphémère, fragile, de semblant. Destiné à être mis de côté pour que la structure de modification puisse jouer, il n’est nullement l’absolu savoir dont se prévaut quelque pouvoir. Même s’il est mis à cette place de sujet supposé savoir (la névrose y dispose), il n’est pas cet absolu. « L’analyste déclare forfait » pour tous les rôles qu’on voudrait lui faire jouer.

Ainsi l’effacement de l’analyste introduit une révision complète des grands axes de la psychanalyse, une nouvelle lecture des formules phalliques de la sexuation, une nouvelle portée de la castration et de la coupure en général, une critique du groupe analytique, une nouvelle conception de l’interprétation et du transfert.

Lecture des 4 concepts fondamentaux de la psychanalyse par Christian Fierens

LECTURE DES QUATRE CONCEPTS FONDAMENTAUX DE LA PSYCHANALYSE. LE SÉMINAIRE XI DE LACAN

Christian Fierens
Psy-Passerelles
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE

Quatre concepts fondamentaux, des concepts freudiens des plus classiques :inconscient, répétition, transfert, pulsion. C’est encore une fois par un retourà Freud que Lacan inaugure dans ce séminaire XI une nouvelle étape de sonenseignement.Loin d’être des cases intellectuelles où ranger le matériel clinique, ces conceptsvalent comme processus de pensée nécessaires pour toute psychanalyse. Pasde psychanalyse possible sans l’acte de penser “inconscient”, “répétition”,“transfert” et…

La relance du phallus de Christian Fierens

La relance du phallus

La relance du phallus

Le rêve, la cure, la psychanalyse

Christian FIERENS

ÉRES

Dans la collection :

« Le phallus ? Je ne sais ce qu’il est. Je sais ce qu’il n’est pas : pas l’organe, génital ou non, pas le symbole, pointu ou coupant. Pas présent, pas passé non plus, pas d’espoir pour le futur. En tout temps et en tout lieu, j’en trouve seulement des traces effacées. Suffisent-elles à le représenter ?

En son absence re-présenté. Peut-être n’existe-t-il tout simplement pas ?

Mais qui l’aurait manigancé ?

L’écriture du rêve.

Le rêve est pour Freud l’écrin de sa découverte. C’est là que nous retrouvons le prime-saut du phallus. Partons du rêve. De la structure commune en jeu dans le travail de chaque rêve particulier et dans l’exposition du rêve en général. Cette structure est d’abord mouvement et se présente comme une répétition : écriture, effacement, écriture.
Un mouvement qui nous vient d’on ne sait où, un point de relance que l’on peut savoir, un mouvement qui nous mène on ne sait où.
Telle est la clef en forme de relance qu’il faut précisément savoir pour mener et terminer une analyse. Elle nous donne la direction de la cure.
La relance du phallus pour rêver encore, pour analyser encore, pour penser encore. » CF

Lecture de Encore par Christian Fierens

LECTURE DE ENCORE

Cours de 2005 sur le Livre XX du Séminaire de Lacan
Fierens Christian
Documents du Cepsy
SCIENCES HUMAINES

Encore, le séminaire donné par Lacan en 1972-1973, constitue la mise en acte de l’invention de Lacan : l’objet a y est à l’oeuvre pour faire tourner la psychanalyse d’une pratique signifiante et symbolique vers une pratique de l’impossible et du réel. Le point tournant c’est l’introduction de la jouissance dans le savoir psychanalytique. Non que la « jouissance » ait été auparavant absente de la psychanalyse ; elle y est toujours centrale.